[Communiqué de presse] Lycées d’Île-de-France : une autre politique régionale est possible et nécessaire

Communiqué de presse commun des groupes Écologistes et Progressistes pour l’Île-de-France, Ensemble l’Ile-de-France, Alternative Écologiste et Sociale et Front de gauche.

Nous, élus d’opposition des groupes de gauche et écologistes de la Région Île-de-France, tirons la sonnette d’alarme pour la rentrée des lycées. La communication à outrance de la présidente de Région autour des masques ou des tablettes numériques ne saurait masquer la réalité de son désengagement des lycées publics depuis 2016 qui aggrave celui causé par la politique de Jean-Michel Blanquer.

Aux 20€  par élève et par an en moins des budgets des lycées  publics, plus la diminution des aides à l’acquisition de manuels scolaires, votés par la droite régionale depuis 2016, s’ajoutent désormais les multiples refus de la majorité, depuis le mois de mars, de nos propositions pour répondre à l’urgence sanitaire et sociale, via le soutien des familles en difficulté, un suivi psychologique pour les lycéens souffrant d’anxiété, ou l’accompagnement spécifique pour les élèves démunis face à la continuité pédagogique. De plus, et malgré nos demandes renouvelées, les travaux d’urgence nécessaires pour adapter les établissements au protocole sanitaire et à l’enseignement en contexte de pandémie n’ont pas été faits. Les moyens humains et matériels des établissements n’ont pas été renforcés. 

L’annonce de la distribution d’ordinateurs aux élèves est un écran de fumée. Cette annonce est une nouvelle marque de l’improvisation de la majorité régionale. Il y a un an, c’étaient des tablettes, commandées pour plus de 100 M€, qui étaient la solution miracle. Si celles-ci sont déjà inefficaces pour le travail scolaire un an plus tard, quel gâchis écologique et d’argent public ! Il est temps de mettre en place une véritable concertation sur les outils numériques dans l’éducation en y associant l’ensemble des équipes pédagogiques avant d’engager davantage de commandes, ainsi que des formations indispensables au numérique pour la communauté éducative et pour les lycéen·nes. 

Nous exigeons que la Région Île-de-France convoque en urgence une commission éducation au Conseil régional et reprenne le dialogue totalement rompu avec la communauté éducative, en convoquant également le Conseil interacadémique d’Île-de-France (CIEN). Plutôt que de multiplier les financements aux lycées privés, ces assemblées pourront discuter d’une révision à la hausse du Plan pluriannuel d’investissement dans les lycées, pour garantir une place à toutes les lycéennes et tous les lycéens dans les prochaines années, face au boom démographique. 

Nous exigeons également que la Région Île-de-France mette fin à cinq ans de cure d’austérité dans les lycées publics, en revalorisant leurs budgets (DGFL), en lançant un plan de recrutement de personnels pour l’entretien des bâtiments et les cantines qui en manquent cruellement. Nous demandons aussi la mise en place d’un véritable dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, en soutien des réseaux associatifs et institutionnels. Après 6 mois d’interruption des cours, aucun élève ne doit être laissé pour compte. La Région doit financer des structures de type microlycée dans chaque département pour améliorer la prise en charge des décrocheurs

Nous demandons à nouveau la mise en place d’un nouveau plan d’investissement, pour la réalisation des travaux d’urgence nécessaires à la mise en œuvre du protocole sanitaire et pour la rénovation et la construction de nouveaux lycées publics. 

Nous demandons enfin un véritable accompagnement des familles, avec la gratuité du pass Imagin’R pour tous les jeunes en Île-de-France et un véritable plan cantine pour garantir la livraison de paniers repas, en bio et circuits courts, partout là où la restauration ne pourrait pas rouvrir ou devrait à nouveau fermer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s