[Question orale] Accompagner les personnes âgées dans l’après COVID-19

La crise sanitaire mondiale que nous traversons a remis au centre de nos préoccupations la nécessité de protéger et de soutenir nos aînés. Plus vulnérables à cette nouvelle maladie (selon les chiffres du Ministère de la Santé, ce sont plus de 9 personnes décédées du COVID-19 sur 10 qui sont âgées de plus de 65 ans), ils ont également été les plus impactés par les mesures de confinement.

L’association « les Petits frères des pauvres » a publié le 4 juin un rapport sur les effets du confinement sur nos aînés. Cette enquête révèle un resserrement des liens familiaux, avec plus de 90% des personnes âgées déclarant avoir eu des contacts hebdomadaires avec au moins un membre de leur famille. Toutefois, 4%, soit plus de 720 000 personnes, se sont retrouvées complètement isolées pendant la période de confinement.

Nous avons également vu la mise en place d’élans de solidarité en direction de nos aînés. Des distributions de masques et/ou de visière ont été organisées auprès des EPHAD et des particuliers. Le tissu associatif s’est mobilisé tant bien que mal, malgré l’augmentation exponentielle de la demande d’aide, notamment alimentaire, et pour cela, nous devons les féliciter. La solidarité entre voisins s’est organisée dans les quartiers et là aussi nous avons de quoi être fiers de nos concitoyens.

 Aujourd’hui, alors que nous poursuivons lentement le déconfinement, nos aînés doivent faire face à une situation inédite. Les règles de distanciation physique sont toujours en vigueur. D’un point de vue financier, pour les personnes ne résidant pas en EPHAD, de nouvelles dépenses sont à prévoir. À cela s’ajoutent des préoccupations nouvelles lorsqu’il s’agit de vouloir se déplacer dans les transports en commun.

Tout ceci a un impact sur leur santé mentale : ils sont 41% à déclarer ressentir les effets négatifs du confinement à ce niveau. Ils sont par ailleurs pessimistes quant à l’avenir : plus des 2/3 de nos aînés pensent qu’ils vont retomber dans l’oubli et que leur situation va se dégrader.  

Une situation qui n’est pas acceptable.

Pour accompagner les aînés, le groupe Écologistes et Progressistes formule 7 propositions :

  1. Créer un fonds de solidarité pour les personnes âgées, pour apporter une aide individuelle, dont le montant sera déterminé en fonction de leur situation financière mais aussi sociale, afin de lutter contre la précarisation.
  2. Consacrer une ligne d’écoute téléphonique spécifique aux ainés dans le cadre de la grande cause régionale 2020.
  3. Accentuer les actions de formation aux outils du numérique en direction des personnes âgées, que cela soit pour leur faciliter les démarches du quotidien (courses en ligne, démarches administratives, téléconsultations…) ou les contacts avec l’extérieur (outils de visio-conférence).
  4. Faciliter l’accès à Internet en proposant, dans le cadre du plan de lutte contre les déserts numériques, des solutions d’équipement réservés aux aînés (wifi de poche, matériel informatique adapté…).
  5. Encourager la mise en place de partenariats entre les EPHAD et les lycées et CFA afin d’organiser des rencontres, physiques ou à distance, entre lycéens, apprentis et personnes âgées afin de lutter contre l’isolement dans les établissements pour personnes âgées.
  6. Développer, avec le tissu associatif, les tandems d’apprentissage ainés/lycéens pour les jeunes en difficulté afin de lutter contre le décrochage scolaire et contre l’isolement des personnes âgées à domicile.
  7. Lutter contre l’âgisme et l’invisibilité des personnes âgées dans la société en veillant à intégrer dans les campagnes et supports de communication de la Région et de ses organismes associés des représentations de personnes âgées.

Le groupe Écologistes et Progressistes souhaite vous interroger sur les mesures pour accompagner les personnes âgées suite à la crise sanitaire du COVID-19 que vous comptez prendre.

Je vous remercie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s