Paris, 21 mars 2017 (AFP) – Plusieurs groupe d’opposition de gauche se sont inquiétés mardi de la future hausse du forfait de transport pour les jeunes franciliens « Imagine R », qui doit être adoptée mercredi au conseil du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), présidé par Valérie Pécresse (LR).
Mme Pécresse doit présenter mercredi une délibération « visant à augmenter de 2,5% le forfait Imagine R dès la rentrée de septembre », faisant passer son prix d’environ 333 euros à 342 euros, a expliqué le groupe Front de Gauche dans un communiqué.
La carte Imagine R est réservée aux scolaires, étudiants et apprentis d’Ile-de-France âgés de 12 à 26 ans.
« C’est encore un coup dur qu’elle porte aux Franciliens », dénonce le groupe, après la hausse du passe Navigo de 70 à 73 euros en 2016.
Pour Jacques Baudrier, administrateur FDG au sein du STIF, « cette augmentation n’est pas nécessaire, puisque le Stif a un excédent de » 176 millions d’euros « sur le budget 2016, en raison de » l’absence d’investissement pour les bus en 2016, qui a été une année blanche », et de la hausse du passe Navigo, a-t-il expliqué à l’AFP.
Le groupe PS a également critiqué dans un communiqué le fait que « 176 M EUR d’investissements n’ont finalement pas été dépensés par Valérie Pécresse en 2016 », qui s’ajoutent « aux 288 M EUR de recettes non exécutées au Conseil régional depuis son arrivée à la tête de la collectivité ».
« Pour Valérie Pécresse, c’est davantage une stratégie d’écureuil qu’une +révolution des transports+ : amasser toujours plus, dépenser toujours moins pour l’Ile-de-France », dénonce le PS, qui estime que « le pire est encore à venir puisque les étudiants verront leur forfait Imagine R augmenter de plus de 8 euros par an à compter de l’année prochaine, en attendant la nouvelle hausse annoncée du passe Navigo d’environ 3 euros par mois en juillet prochain ».
« La politique des transports de Valérie Pécresse c’est : payer plus pour moins de services », a également déploré dans un communiqué le groupe des radicaux de gauche, critiquant une « attaque contre le droit à la mobilité des plus jeunes ».
Dans le journal Le Parisien, le Stif évoque une hausse du forfait Imagine R « modérée », affirmant qu’il n’avait pas augmenté depuis deux ans, après une hausse de 2,8% en 2015.
caz/jmt/sd