Le projet de nouvelle voie de contournement (RD 154) au sud des communes de Vernouillet et de Verneuil-sur-Seine décidé par le Conseil départemental des Yvelines porterait un coup dur à la biodiversité locale. Ce projet consommateur de terrains agricoles et forestiers provoquerait une coupure grave des continuités écologiques.
Le Président (PRG) du Groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Ecologiste et Centriste (RCDEC), au Conseil régional d’Ile-de-France, Eddie Aït, dénonce, « un projet inutile aux conséquences écologiques désastreuses. Alors que les éléments justifiants ce projet se réduisent comme peau de chagrin, le Conseil départemental des Yvelines poursuit sa course tête baissée pour faire aboutir un projet inepte, qui reviendrait à détruire un espace naturel acquis par l’Agence des Espaces Verts afin d’assurer sa protection. Ce serait un double gâchis : écologique et financier. »
Pour les élus du Groupe RCDEC, il faut stopper ce projet qui suscite une forte contestation locale et nie l’action de préservation des espaces verts et de la biodiversité au profit d’une politique de développement de l’automobile héritée du siècle dernier.