Alors que le Conseil régional d’Ile-de-France siège en séance plénière mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2016, la majorité conservatrice présente un projet de délibération visant à mettre fin au soutien du Conseil régional à 42 associations brocardées « sans intérêt pour les Franciliens ».
Pour le Président (PRG) du Groupe Radical, Citoyen, Démocrate et Ecologiste (RCDE), Eddie Aït, « C’est un véritable scandale ! Valérie Pécresse supprime d’un trait et sans véritable motif des financements pour des associations qui s’engagent pourtant sur des enjeux essentiels tels que le développement durable, la culture, l’économie circulaire ou encore la coopération internationale. »
Pour les élus du Groupe RCDE, il est bien sûr indispensable de faire preuve de vigilance, de rigueur et d’efficacité dans l’utilisation de l’argent public. Néanmoins, le tissu associatif étant l’une des plus grandes richesses de l’Ile-de-France, notre responsabilité est de le préserver et de le développer plutôt que de l’instrumentaliser à des fins politiques.