Le Préfet de la région Ile-de-France a retoqué la proposition de la majorité conservatrice du Conseil régional de mettre en place des tests salivaires de détection de la consommation de cannabis à l’entrée des lycées car cette décision ne relève pas de ses compétences.
Pour le Président (PRG) du groupe Radical, Citoyen, Démocrate et Ecologiste (RCDE) de l’assemblée francilienne, Eddie Aït, « cette initiative était de toute façon purement démagogique, quasiment impossible à mettre en place et complètement contre-productive.
Pire encore, en allant toujours plus loin dans le traitement répressif de cette question, Valérie Pécresse montre sa déconnexion avec la réalité du terrain et enferme les franciliens dans une stratégie qui s’est avérée être un échec depuis près de 50 ans.
Face à l’augmentation continue de la consommation de cannabis et des difficultés sanitaires, sociales, budgétaires et sécuritaires qu’elle engendre, la région Ile-de-France aurait tout intérêt à proposer une autre approche, plus pragmatique. Celle-ci doit être davantage centrée sur des politiques de prévention, notamment à destination des plus jeunes.
Plutôt que de s’entêter à poursuivre ce qui ne marche pas, la région Ile-de-France, qui concentre de nombreux territoires touchés de plein fouet par les ravages du trafic de cannabis, doit faire pression sur l’Etat et se positionner en cheffe de file des régions françaises souhaitant défendre et accompagner un changement de la législation sur le cannabis au niveau national ».