Les 21 et 22 janvier 2016, le Conseil régional s’est réuni pour sa première séance plénière.
Cette première séance a été l’occasion de voter les traditionnels rapports de début de mandature tels que le règlement intérieur du Conseil régional, sur lequel le groupe RCDE s’est abstenu, l’ensemble de ses amendements visant notamment à supprimer les dispositions réduisant le temps des débats et donc le temps démocratique ayant été rejeté par l’exécutif. La nouvelle majorité a également fait adopter une Charte éthique, un document sur lequel nous nous sommes également abstenus puisque les amendements déposés par notre groupe pour aller plus loin ont tous été rejetés, à croire que cette Charte est avant tout un effet de communication.
La nouvelle majorité, à priori toujours en campagne, a voulu imposer sa marque en faisant voter la fin de la réduction tarifaire pour les bénéficiaires de l’AME, un choix désapprouvé par le groupe RCDE estimant cette mesure profondément injuste et discriminante.
La plupart des autres dossiers présentés par Valérie Pécresse et ses vice-présidents étaient dans leur grande majorité des coquilles vides, des déclarations d’intentions sans valeur normative. Le groupe a rappelé à la Présidente, qu’en vertu de ses nouvelles fonctions elle n’avait aucunement besoin de notre mandat pour faire son travail et que nous attendions d’elle des actes et des mesures concrètes sur lesquelles débattre et nous prononcer.
Pour retrouver les interventions de la séance :
Intervention – Déménagement du siège
Intervention – Conseil stratégique économie et emploi